Qu'est-ce que SaaS ? Le meilleur allié de la transformation numérique
On entend parler depuis un certain temps du SaaS (rappelez-vous, Software as a Service) comme accélérateur de la transformation de nombreuses industries, mais il y a encore une grande méconnaissance de son énorme potentiel et un certain scepticisme à l'égard de ce modèle qui doit être clarifié. L'engagement envers une solution de ce type doit être abordé de manière globale, en se concentrant sur le moment où il est nécessaire de parier sur ce modèle et, surtout, comment nous allons le faire au-delà de la substitution des systèmes sur site (propriétaires) que cela implique. Vous souhaitez en savoir plus sur le SaaS ? Continue de lire!
Cela peut vous intéresser: Master en transformation numérique
Sans aucun doute, le SaaS offre d'énormes garanties pour faire face aux nombreuses opportunités d'un avenir défini par l'innovation et la rapidité, mais il est nécessaire de choisir la solution qui correspond le mieux aux besoins de notre organisation.
Qu'est-ce que le SaaS ? Héberger ou ne pas héberger dans le cloud, telle est la question
Commençons par expliquer ce qu'est le SaaS. Le logiciel en tant que service, ou SaaS dans son acronyme en anglais, offre aux utilisateurs la possibilité de se connecter à des applications hébergées dans le cloud via Internet. Pouvoir également fonctionner avec eux sans avoir besoin du support des systèmes clients. En optant pour ce modèle, les employés d'une organisation peuvent accéder à distance à toute l'infrastructure de l'organisation simplement via Internet.
Cela nécessite de s'appuyer sur un fournisseur de services cloud qui fournit une solution logicielle complète qui a le contrôle pour héberger l'ensemble de l'infrastructure de l'entreprise dans son centre de données. En contractant ce service. nous oublierons la gestion du matériel et des logiciels. Ce sera le prestataire qui garantira la disponibilité, la sécurité et le bon fonctionnement des différentes applications et données de notre société.
Les solutions cloud sont un concept profondément enraciné dans le monde des affaires depuis des années. Néanmoins, il existe différents modèles qui peuvent offrir différents avantages à notre entreprise et qu'il est nécessaire de connaître. Pour cette raison, le choix de l'architecture de déploiement cloud spécifique et du modèle de service que nous choisissons définira si l'engagement d'une entreprise est véritablement transformateur ou simplement une solution à moyen terme sans beaucoup de soutien stratégique. En bref, le SaaS, c'est aller bien au-delà du simple "Cloud".
Perte de sécurité et de contrôle des données, deux faux mythes du SaaS
Cette question entraîne un débat fréquent dans les organisations. Les modèles d'hébergement et de déploiement basés sur le cloud se heurtent souvent à deux objections courantes : la perte de sécurité et la perte de contrôle . Les deux aspects sont pertinents pour toute entreprise. Mais la vérité est que ce sont des mythes très installés de peur de parier sur des solutions vraiment innovantes et des problèmes résolus par l'industrie depuis longtemps.
Tout d'abord, certaines organisations sont souvent réticentes à remplacer les systèmes sur site existants, profitant du fait que le déploiement du cloud rend leur organisation plus vulnérable aux risques de sécurité qui seraient évités dans un environnement sur site. Chose incertaine puisque l'hébergement de plateformes logicielles nécessite la participation des partenaires les plus solides du métier comme Microsoft Azure ou Amazon Web Services . Ceux-ci offrent des mesures bien supérieures à ce que la plupart des entreprises maintiennent dans leurs propres salles de serveurs ou centres de données.
Dans le cas de Microsoft Azure, par exemple, son hébergement dans le cloud héberge 90% des plus grandes entreprises mondiales du Fortune 500, donc ses mesures de sécurité dans la protection de la confidentialité des informations et des données via des pare-feu, le cryptage et d'autres mesures Ils sont les plus robustes faire face aux réglementations rigoureuses exigées par les différents organismes de réglementation nationaux et internationaux.
MASTER EN TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Rejoignez la révolution numérique
Peur du manque de contrôle sur les données
D'autre part, il y a la peur de perdre le contrôle des données. Mais encore une fois, il n'y a aucune base pour cela. Le déploiement dans le cloud serait comparable à l'hébergement dans un environnement sur site. En fait, le contrôle des applications, des données ou de toute autre information est complet avec l'avantage supplémentaire qu'en pariant sur le cloud, nous confierons les fonctions de sécurité et de maintenance aux meilleurs professionnels du monde, en pouvant également modifier la capacité nécessaire immédiatement.
Ce sentiment de manque de contrôle répond dans de nombreux cas davantage à des facteurs intangibles qu'à des facteurs tangibles. Le sentiment de propriété implique d'innombrables contraintes, des coûts de maintenance, des investissements supplémentaires et, en définitive, un concept de "dette technique" qui croît à pas de géant et ne permet qu'à une plate-forme technologique de fonctionner au lieu d'investir dans l'innovation nécessaire à l'évolution constante. l'évolution des besoins de l'entreprise.
IaaS, PaaS ou Saas, sur quel modèle miser ?
Une fois les deux conflits résolus, nous devrons décider sur quel modèle de déploiement cloud spécifique nous parierons. Tous les nuages ne sont pas identiques. Les trois termes de base les plus populaires qui les différencient sont :
Infrastructure en tant que service (IaaS)
Plate-forme en tant que service (PaaS)
Logiciel en tant que service (SaaS)
Dans ce dernier cas, le SaaS est le modèle de déploiement dans le cloud qui nécessite le moins d'implication de ressources par une entreprise . En effet, le fournisseur s'occupe directement de la maintenance du serveur, des mesures de sécurité, de la gestion de la plate-forme, des mises à jour du système et de l'assistance.
Tendances technologiques pour 2023
Les produits SaaS prennent ainsi en charge les aspects les plus exigeants de la maintenance des systèmes généraux des organisations, libérant leurs propres ressources dédiées au fonctionnement des logiciels et fournissant des mises à jour régulières, les allouant à d'autres tâches à valeur ajoutée. De cette façon, leurs équipes peuvent se concentrer sur le centre de leur activité et sur une stratégie purement commerciale visant à créer de nouveaux produits et expériences clients , entre autres enjeux.
Exemple concret : SaaS dans le secteur de l'assurance
Dans le cas du secteur de l'assurance, par exemple, la solution SaaS que nous avons, Duck Creek OnDemand, aide nos clients à lancer de nouveaux produits et à anticiper les changements et les demandes du marché pour saisir de nouvelles opportunités avant leurs concurrents. En laissant la responsabilité informatique entre nos mains, nos clients peuvent se concentrer exclusivement sur leur croissance future : innovation et rapidité. Dans un environnement aussi volatil et changeant que celui d'aujourd'hui, lancer un nouveau produit en quelques semaines au lieu de plusieurs mois peut signifier pour une entreprise d'être sur le marché ou, directement, d'en être exclue.
Les modèles SaaS sont une aide stratégique puisqu'ils permettent de diriger complètement toutes les ressources d'une organisation vers l'épicentre de l'entreprise, évitant ainsi de passer du temps à maintenir et à mettre à jour les plateformes logicielles dans les systèmes internes. Les entreprises ont besoin de rapidité et d'agilité pour réagir aux opportunités présentées par le contexte actuel et s'appuyer sur la technologie est une valeur sûre pour faire face aux défis de demain.
Que pensez-vous de cet article sur pourquoi miser sur le modèle Saas ? Laissez vos commentaires et partagez !
Et si vous souhaitez devenir un expert de la transformation digitale, formez-vous avec le Master en Transformation Digitale . Vous apprendrez, entre autres, comment la numérisation affecte la survie des entreprises. Nous t'attendons!